Études de cas PriceShape | Succès avec les outils de prix

DB Journey protège sa marque premium grâce à PriceShape

Rédigé par Ingrid Flugt | 10 avr. 2025 08:30:00

 

L'expérience de DB Journey avec PriceShape souligne l'importance de stratégies tarifaires judicieuses pour maintenir une image de marque de prestige. À une époque où les consommateurs disposent d'une multitude d'informations et d'outils de correspondance des prix, la cohérence reste indispensable. Avec PriceShape, DB Journey a trouvé un allié stratégique qui l'aide à sauvegarder la valeur de sa marque.


"PriceShape est devenu un pilier de notre stratégie commerciale. Il nous fournit les aperçus nécessaires pour renforcer notre présence de marque et assurer notre compétitivité. Pour nous, il s'agit d'assurer un positionnement premium sur le marché"

Albert de Boer, Responsable Digital des Ventes en Gros, DB Journey.

Préserver la valeur de la marque dans un environnement concurrentiel

Maintenir une image de marque cohérente est crucial pour une marque premium telle que DB Journey. Des campagnes agressives et une gestion promotionnelle peu maîtrisée par les revendeurs peuvent facilement altérer la perception de notre marque. Grâce à PriceShape, DB Journey a les aperçus nécessaires pour garder le contrôle de sa stratégie commerciale et défendre son identité de marque.

"Des revendeurs qui ne respectent pas notre politique commerciale peuvent ternir notre image de marque premium. PriceShape nous aide à surveiller et à corriger les écarts par rapport aux pratiques commerciales convenues, protégeant ainsi notre valeur de marque. Albert déclare"

Les données en temps réel de PriceShape ont permis à DB Journey d'identifier et de gérer les revendeurs trop agressifs dans leurs campagnes et stratégies promotionnelles. Cela a également permis une meilleure prise de conscience des politiques de comparaison des prix pouvant entraîner une baisse des prix sur différents marchés.


DB Journey

En 2010, DB Journey a vu le jour dans la petite ville de Hoddevik, en Norvège, avec l'idée de concevoir des accessoires de voyage à la fois fonctionnels et élégants. Ce qui a démarré comme une idée entre amis s'est transformé en une marque mondiale reconnue pour ses solutions de bagages haut de gamme dédiées aux sports et loisirs créatifs. Aujourd'hui, DB Journey opère depuis son siège social à Oslo et sa maison de marque à Stockholm, collaborant avec des agences dans toute l'Europe pour maintenir une forte présence de marque.

Albert de Boer, Responsable Digital des Ventes en Gros chez DB Journey, supervise tous les outils numériques au sein de l'équipe commerciale. Pour rester pertinent et protéger la valeur de sa marque, Albert était à la recherche d’un outil apportant des informations sur le marché et permettant de gérer de manière stratégique la segmentation et la hiérarchisation. À la fin de l'année 2022, DB Journey a choisi PriceShape comme partenaire.

Naviguer dans un paysage concurrentiel

DB Journey cible un public jeune, à la mode et soucieux de son style, constitué de Millennials et de la génération Z, âgé de 18 à 35 ans. Ce segment démographique est unique pour une marque premium puisqu’il regroupe des clients à la fois sensibles aux prix et prêts à investir dans des produits de haute qualité. Avec une concurrence accentuée par d'autres marques premium et grand public, maintenir sa compétitivité nécessite plus que des produits d'excellence ; cela implique d'élaborer une stratégie commerciale adaptée.

"Les consommateurs d'aujourd'hui ont toute l'information à portée de main. Il est donc crucial pour nous d'assurer la constance de nos promotions sur tous les canaux. Si le message n'est pas cohérent, cela peut nuire à la perception qu'ils ont de notre marque. Trop de variations dans notre stratégie promotionnelle pourraient les amener à douter de la qualité de nos produits," observe Albert.

DB Journey vise à aligner ses produits sur la politique commerciale pour préserver la valeur de la marque et rester compétitive. Avec PriceShape, ils disposent d’un aperçu clair de leurs distributeurs et de leur historique de promotions. Cela nous permet de suivre notre stratégie commerciale et de prendre des décisions avisées, notamment lors de la sortie d'un nouveau produit.



Optimisation des opérations et gain de temps

En tant que Responsable Digital de la vente en gros, Albert gère un large éventail de responsabilités. Avec de multiples tâches à gérer, le temps est une ressource inestimable. "Avant PriceShape, assurer le suivi des critères commerciaux, de la présentation de la marque et des tendances du marché nécessitait un travail manuel considérable, presque équivalent à un emploi à plein temps."

"Analyser le marché manuellement demandait énormément de temps. PriceShape nous permet d'automatiser les rapports et de surveiller les tendances à l'échelle mondiale. Cela nous fait gagner du temps et nous offre une vue plus précise du paysage du marché."

Albert de Boer, Wholesale Digital Manager chez DB Journey.

Grâce aux fonctionnalités d'automatisation de PriceShape, DB Journey a pu créer des rapports sur mesure, aidant l'équipe à suivre plus efficacement les performances des produits, les prix des revendeurs et des concurrents, ainsi que les tendances du marché. Cela a permis d'économiser du temps et d'adopter une approche structurée pour obtenir des aperçus, ce qui permet à Albert de se concentrer sur les décisions stratégiques plutôt que sur la collecte des données.

Nikolaj Lauridsen, Senior Responsable de la réussite client chez PriceShape, précise: "Albert et moi avons discuté de l'utilisation de nos rapports et tableaux de bord pour améliorer les rapports de gestion, l'une des tâches quotidiennes d'Albert. Grâce à nos tableaux de bord, nous pouvons offrir une vue d'ensemble des activités transfrontalières, essentielle pour des entreprises comme DB Journey."

Le rôle de PriceShape

DB Journey s'est tourné vers PriceShape pour mieux contrôler sa stratégie commerciale. PriceShape offre des aperçus sur les tendances du marché, les promotions des revendeurs et le suivi des critères commerciaux convenus. Ces données permettent à Albert et à son équipe d'avoir des discussions éclairées avec les agents et les détaillants, garantissant ainsi une image de marque cohérente sur tous les canaux.

"PriceShape est le point de départ pour parler de notre politique commerciale avec nos agents et nos détaillants. Dans le monde actuel où l'équilibre des prix et les critères commerciaux sont de mise, il est crucial de disposer de données précises pour maintenir une image de marque de qualité supérieure. PrixShape a aussi soutenu DB Journey dans la gestion des défis liés à la vente transfrontalière", explique Albert.

Avec des clients internationaux qui achètent en ligne, les différences de stratégies promotionnelles selon les marchés peuvent rapidement influencer la perception de la marque.

Grâce à PriceShape, DB Journey peut surveiller les marchés où ses détaillants opèrent et s'assurer qu'ils respectent les territoires convenus. La plateforme leur permet également de suivre les promotions, aussi bien les leurs que celles de leurs revendeurs, ce qui facilite le maintien d'une cohérence sur tous les canaux.

 

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Notre système dynamique de regroupement de produits vous aide à identifier vos leaders de prix. Fixez un seuil de prix ; les produits seront ajoutés à ce groupe dès qu'un fournisseur atteint ou passe en dessous de ce seuil. Cela vous garantit une vue actuelle du marché, contribuant à la protection de votre marque tout en vous tenant informé des tendances du marché.

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Pourquoi choisir PriceShape?

Interrogé sur les raisons du choix de DB Journey pour PriceShape, Albert a souligné l'importance d'un outil fiable et intuitif offrant des informations précises sur le marché.

"Nous avions besoin d'un outil capable de fournir des données objectives pour soutenir notre stratégie commerciale. PriceShape est simple d'utilisation, et l'équipe d'assistance est toujours prête à intervenir. Ce n'est pas simplement une question d'outil, mais d'avoir un partenaire digne de confiance", précise Albert.

Le choix de PriceShape a été influencé par l'interface conviviale de la plateforme et par l'équipe d'assistance réactive. Pour DB Journey, trouver un outil de tarification ne consistait pas seulement à choisir un logiciel, mais aussi à établir un partenariat stratégique fort pour soutenir leur croissance et positionner leur marque.

Nikolaj Lauridsen, Senior Responsable de la réussite client chez PriceShape, déclare: "Collaborer avec DB a été un réel plaisir. Leur équipe jeune et dynamique transforme les idées en actions de manière frappante, tirant un parti exceptionnel de notre plateforme."


À l'avenir

Pour 2025, DB Journey prévoit de "mettre de l'ordre dans ses affaires" en optimisant sa gamme de produits et en garantissant une excellence opérationnelle. PriceShape aidera DB Journey à réaliser ces objectifs en offrant des aperçus sur le paysage des revendeurs et en protégeant son image de marque haut de gamme.