En 2021, Nikolas a acheté Kukuk.dk, une boutique en ligne spécialisée dans les fils de laine et les modèles. Fort de son expérience en entreprise, il a vu le potentiel de l’activité. La même année, la concurrence en ligne s’est intensifiée à mesure que de plus en plus de personnes se sont tournées vers de nouveaux passe-temps et vers les achats en ligne en raison de la COVID-19. Pour maintenir une position concurrentielle, Nikolas s’est mis à la recherche d’un outil pour l’aider à fixer des prix adaptés et à maintenir sa pertinence sur le marché. Fin 2021, il s’est tourné vers PriceShape.
Kukuk.dk propose de nombreux produits, chacun disponible en un maximum de 30 couleurs. Il est essentiel de savoir quelles laines et quelles couleurs sont les plus vendues pour rester compétitif. Trouver toutes les informations pertinentes (telles que les prix des concurrents, les produits et l'état des stocks) sans PriceShape nécessiterait un employé à temps plein. Nikolas ajoute que « même dans ce cas, les données trouvées par une personne ne seraient pas nécessairement de la même qualité que les données de prix collectées par PriceShape ».
Au début, l'entreprise était gérée par une seule personne. Depuis, elle s'est développée pour inclure trois employés à temps plein responsables du traitement des commandes et de l’assistance client. Malgré cette croissance, Nikolas continue de superviser tous les autres aspects de l'entreprise : achats, stratégies de tarification, campagnes marketing, newsletters, le site Web de Kukuk, les activités marketing sur les réseaux sociaux et la publicité payante. Avec autant de responsabilités, le temps de Nikolas est devenu de plus en plus précieux, ce qui l'a amené à rechercher une solution numérique pour gérer les prix et lui faire gagner du temps.
Des stratégies de tarification efficaces sont essentielles pour rester concurrentiel auprès d’un public cible très sensible aux prix. Nikolas a affirmé qu’une différence de même 1 DKK peut influencer les décisions d'achat du groupe cible de l’entreprisde, à savoir les femmes âgées de 40 à 70 ans. Cette petite variation de prix détermine souvent où elles choisissent d’acheter leurs produits.
« Le prix étant crucial pour nos clients, il est tout aussi important pour nous pour rester compétitifs. Pour réussir avec Google Ads, proposer le bon prix est essentiel. Cela dit, l’utilisation de PriceShape ne se limite pas à réduire les prix. L’outil me permet d'identifier les produits dont le prix peut être plus élevé, qu'il s'agisse de produits à rotation rapide ou de produits regroupés avec des motifs exclusifs. »
Nikolas Miller, PDG de Kukuk.
Nikolas a reconnu le potentiel de PriceShape en tant qu’outil de tarification intelligent. En 2024, il a commencé à utiliser PriceShape de manière plus stratégique, en mettant en œuvre des configurations automatisées et des groupes de produits dynamiques. Cette approche lui a permis de mieux gérer ses best-sellers, ses articles au stock faible et ses produits à rotation lente.
« En utilisant PriceShape de manière plus stratégique, nous avons doublé notre chiffre d'affaires depuis 2023.
Le retour sur investissement généré par PriceShape a permis de rentabiliser plusieurs fois la plateforme. »
Nikolas Miller, PDG de Kukuk.
En comparant la période du 1er janvier au 30 avril 2023 à cette même période en 2024, les résultats sont clairs : Les mêmes campagnes Google Ads ont été diffusées au cours de ces deux périodes, mais la principale différence en 2024 a été l'utilisation améliorée des fonctionnalités de tarification intelligente de PriceShape.
Il en résulte un coût par acquisition (CPA) réduit d’environ 42 % et une augmentation du nombre de conversions de 76 % entre 2023 et 2024. En d’autres termes, Kukuk réalise plus de bénéfices avec le même budget marketing qu’avant.
Chez Kukuk.dk, l'automatisation des tâches a été une priorité pour garantir une tarification précise et libérer du temps pour d'autres responsabilités quotidiennes. L’un des outils sur lesquels l’entreprise s’appuie est ProfitMetrics : il fournit des données précises sur les bénéfices pour chaque annonce et élimine ainsi les conjecturestout en améliorant la transparence sur toutes les campagnes. Utilisé avec PriceShape, il offre un aperçu complet du bénéfice brut et net après les coûts fixes et les dépenses publicitaires, le tout en temps réel.
« ProfitMetrics nous aide à comprendre nos chiffres internes et donc à garantir que nous obtenons le meilleur profit. PriceShape vient compléter cette approche en nous aidant à soumettre des enchères sur les bons produits, de façon à rester à la fois rentables et compétitifs. Après tout, enchérir sur une publicité avec un bon potentiel de profit n’a de sens que si les clients achètent réellement le produit. PriceShape nous aide à identifier les produits pour lesquels nous pouvons maintenir un prix concurrentiel tout en garantissant un bénéfice solide ».
Nikolas Miller, PDG de Kukuk.
Nikolas a souligné lors de l’entretien le bon temps de réponse et le soutien qu'il a reçu dès le départ. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi PriceShape comme outil de tarification, il répond :
« C'est l'essai gratuit qui m'a convaincu que PriceShape était l'outil qu'il me fallait, car lorsque j'ai commencé à travailler sur la plateforme, j'ai pu constater qu'elle était intuitive et facile à utiliser. J'ai également rapidement constaté que l'équipe d'assistance et de réussite client était réactive et toujours prête à aider, même pour les questions mineures. »
Nikolas Miller, PDG de Kukuk.