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Trouvez facilement le bon prix pour vos produits

Rédigé par Sarah Mikkelsen | 10 mai 2023 12:51:00

 

Les enquêtes et rapports sur les consommateurs indiquent que 88 % des consommateurs vérifient le prix d'un produit en ligne avant de l'acheter. Tous ces consommateurs doivent donc être d’accord que votre prix est le meilleur du marché avant d'acheter volontairement le produit chez vous.

 

Vous connaissez déjà les difficultés à fixer les meilleurs prix pour vos produits et, plus précisément, comment définir le juste prix. Car quel est le juste prix en réalité ? Il n’existe pas de « règle unique » dans ce domaine. Le meilleur prix pour vous n’est peut-être pas le meilleur pour vos concurrents ou les consommateurs qui achètent le produit. Il y a différents éléments à prendre en compte lorsque l'on réfléchit au « juste prix », car aucune entreprise n'est identique à une autre. Dans cet article de blog, j'espère vous apporter quelques éléments de réflexion précieux à prendre en compte au moment de fixer le bon prix pour vos produits.

Avant de fixer le meilleur prix pour votre produit, un facteur crucial est de considérer sa valeur aux yeux du consommateur final. Les questions sont parmi les plus importantes à se poser avant de fixer les prix :

  • Le produit va-t-il faire gagner du temps ou de l’argent au consommateur ? 
  • S’agit-il d’un produit « standard » que l’on trouve facilement ailleurs ? 
  • Quelle est ma concurrence ?
  • Quelle est la puissance du produit et quelle est sa valeur pour le consommateur ? 
  • Votre entreprise ou votre marque dispose-t-elle d'un pouvoir qui vous permet de fixer des prix différents
         de vos concurrents ou revendeurs ? 
  • Qu’est-ce qui vous rend meilleur que vos concurrents ?

Pourquoi les données sur vos concurrents sont-elles importantes ? 

Dans l’ensemble, la tarification des concurrents fournit des informations précieuses sur le marché qui peuvent vous aider à optimiser votre stratégie de tarification, à attirer des clients et à augmenter vos ventes. En recherchant et en analysant les prix des concurrents, vous pouvez mieux comprendre les prix que votre public cible est prêt à payer pour votre produit. Cela peut vous aider à fixer des prix compétitifs et attractifs pour les clients potentiels.

Si le prix de votre produit est nettement plus élevé que celui de produits similaires proposés par vos concurrents, vous pourriez avoir du mal à attirer des clients. D’un autre côté, si le prix de votre produit est considérablement inférieur à celui de vos concurrents, vous risquez d’être perçu comme offrant des produits de moindre qualité ou de rater des bénéfices potentiels.

Ajoutons à tout ça la nécessité de prendre en compte votre position sur le marché pour trouver le meilleur prix. Fixer un prix plus compétitif est plus facile lorsque vous disposez d’une bonne position sur le marché et de bons accords avec les fournisseurs. Si ce n'est pas le cas, d'autres aspects de votre entreprise sont importants aussi. Par exemple, offrir la livraison gratuite (ou rapide), avoir de bonnes notes sur TrustPilot ou proposer d'autres avantages pour les consommateurs, plus axés sur le service, et ainsi contribuer à augmenter vos prix.

Concept avancé

La combinaison de toutes les considérations ci-dessus avec des données de performances réelles sur la façon dont les consommateurs réagissent à votre prix, vos produits et vos services et sur les domaines où vous faites face à une concurrence plus forte vous aidera à progresser dans l'élaboration de vos stratégies tarifaires de la meilleure façon. 

L'élaboration de stratégies tarifaires vous aidera à structurer votre tarification. Vous ouvrez ainsi la voie à la possibilité d’être pertinent sur la plupart de votre assortiment et donc à la croissance. L'élaboration de stratégies signifie que vous n'êtes pas obligé de choisir une seule stratégie de tarification adaptée à tous vos produits. Au contraire : il est recommandé de choisir plusieurs stratégies de tarification en fonction de vos produits.

La collecte de données indiquant les endroits de votre boutique en ligne que vos consommateurs visitent le plus fréquemment et les niveaux de prix/produits dont ils sont les plus satisfaits peut vous aider à sélectionner ces groupes. Ces données sont précieuses pour définir vos prix et permettent de trouver les meilleurs prix au lieu de simplement choisir les moins chers.

PriceShape est un outil qui peut vous aider à améliorer les performances de votre entreprise en fournissant les données nécessaires pour créer une stratégie de tarification efficace pour vos groupes de produits. Avec PriceShape, vous pouvez utiliser la tarification dynamique pour maximiser vos revenus et rester compétitif.

La tarification dynamique peut également être utilisée sur le regroupement dynamique, c’est-à-dire utiliser des balises dynamiques dans PriceShape pour définir les règles de tarification des produits. Ces règles peuvent reposer sur des critères spécifiques, comme un taux de conversion élevé ou le fait d'être leader en prix sur le marché. Les produits qui répondent aux exigences fixées par les balises seront regroupés en conséquence, vous permettant d'ajuster les prix de manière dynamique pour rester compétitif et maximiser les bénéfices.

 

Comment nous pouvons vous aider à fixer le bon prix

En toute honnêteté, la tarification correcte de vos produits est une forme d’art. Le point mentionné ci-dessus est essentiel pour déterminer la stratégie de tarification appropriée. Il faut du temps pour évaluer tous les produits et décider du bon prix un par un, surtout si vous êtes une entreprise de commerce en ligne, où les prix changent rapidement et tout le temps. Heureusement, PriceShape peut vous aider à résoudre ce problème. PriceShape est un outil de tarification qui, en tant que partenaire, peut vous aider à développer votre entreprise en fournissant des données qui vous permettent de fixer le bon prix pour tous vos produits.

En tant que partenaire, nous vous aidons tout au long du processus et serons à vos côtés tout au long de votre parcours. Vous vous verrez attribuer votre propre Responsable de la réussite client. Notre équipe Réussite client se consacre entièrement à la croissance de votre entreprise et à vous aider à atteindre vos objectifs. Nous serions heureux de discuter de votre configuration stratégique et de partager nos idées.