Les données tarifaires sont-elles la clé du succès du marketing par e-mail automatisé ?
Découvrez comment les données tarifaires peuvent créer de la valeur dans votre marketing par e-mail automatisé.
Quel est le rapport entre les données tarifaires et le marketing par e-mail ? Dans cet article de blog, nous allons relier les deux éléments en expliquant en quoi les données tarifaires sont essentielles pour rédiger des e-mails pertinents, captivants et vendeurs, afin de rester compétitif.
Nous allons voir :
- Quel est le rapport entre les données tarifaires et le marketing par e-mail ?
- Des exemples d'e-mails déclencheurs
- Comment trouver les bons produits sur lesquels se concentrer
- Trouver les produits qui génèrent le plus de bénéfices
- Performance
La fidélité des clients récompense un prix et un service corrects. Il est donc essentiel d'être toujours au premier plan dans l'esprit de vos clients. Il existe plusieurs approches pour communiquer par e-mail : les e-mails déclenchés manuellement, le ciblage de masse, les flux d'e-mails automatisés et les e-mails personnels.
Historiquement, tous ces aspects étaient gérés manuellement, avec le ciblage de masse plutôt que la personnalisation comme objectif principal. Aujourd'hui, la plupart des entreprises utilisent un système CRM pour les aider à créer des flux d’e-mails automatisés afin de transmettre le bon message au bon client. Avec l'introduction de flux marketing automatisés, de nombreuses tâches ont gagné en personnalisation et en proposition d'offres/campagnes spécialisées.
Quel est le rapport entre les données tarifaires et les e-mails marketing ?
Les clients reçoivent quotidiennement d’innombrables e-mails de différentes entreprises, ce qui signifie que seuls les e-mails importants et pertinents sont ouverts et lus. Plus les données sont personnalisées et pertinentes dans ces e-mails, mieux c'est.
Premier exemple d’email déclencheur pertinent :
Votre client a abandonné son panier d'achat en ligne contenant trois produits. Vous souhaitez envoyer à ce client un message lui rappelant ces produits pour l'aider à terminer le processus d'achat. Vous leur envoyez par email les trois produits dans le panier et les informez que vous les vendez au meilleur prix du marché. Vous pourriez aussi ajouter des offres similaires qui, selon vous, pourraient intéresser le client et le pousser à faire des achats supplémentaires. L' ajout de toutes ces informations pertinentes aide le destinataire du message à se sentir spécial, ce qui le rend plus susceptible de revenir en arrière et d'acheter ce qu'il a laissé dans le panier.
Les informations sur ce qui reste dans le panier et les offres pertinentes peuvent être extraites des données tarifaires associées, données qui peuvent être collectées depuis PriceShape en fonction des informations sur le marché et de l'évolution de votre position tarifaire.
Deuxième exemple d’email déclencheur pertinent :
Un autre exemple est l'envoi d'une offre personnalisée basée sur l'historique des commandes des clients. Votre client a acheté un produit de soin de la peau dont la durée de vie moyenne est de 3 mois. Vous envoyez un e-mail 11 semaines après que le client achète les produits via un e-mail automatisé avec une offre du même produit. Cet e-mail leur rappellera le produit et les aidera probablement à le racheter.
Vous avec peut-être déjà mis en œuvre tout ce qui précède et faites appel à d’autres partenaires logiciels. Mais voilà la question : Comment et à quelle échelle PriceShape peut-il vous aider à définir les produits à inclure dans ces flux automatisés, et pourquoi ceux-ci profiteraient-ils à votre entreprise ?
Se concentrer sur les bons produits
PriceShape permet le groupement des fournisseurs, ce qui vous permet d'identifier les produits pour lesquels vous êtes le seul détaillant présent en fonction de votre définition des concurrents importants. Cette fonctionnalité vous permet d'identifier les domaines dans lesquels vous disposez d'un assortiment exclusif et de pouvoir vous démarquer sur le marché. Grâce à ces données, il est possible de développer une campagne marketing sur-mesure pour des produits spécifiques.
Lorsqu'on parle de fidélisation, de loyauté et d'incitation des clients à vous choisir plutôt que la concurrence, « exclusivité » est l'un des mots à la mode les plus importants. Si vous pouvez proposer des articles uniques aux clients, vous avez une longueur d’avance sur la concurrence.
Où génère-t-on le plus de bénéfices ?
Si vos prix de revient sont inclus dans PriceShape, nous vous permettons de définir vos groupes de marge en fonction d’eux. En examinant vos bénéfices et où ils se situent à un niveau acceptable, nous vous permettons d'identifier les produits exclusifs avec une marge élevée et pour lesquels vous avez le prix le plus bas du marché.
Tous ces points de données peuvent être modifiés et spécialisés selon vos besoins, que ce soit en termes de newsletters, de meilleur placement des produits sur votre site ou d'autres flux marketing automatisés.
La performance comme paramètre
Suivre grâce à PriceShape quel produit se vend et est ajouté au panier est très utile, à la fois en termes de mise en place de stratégies dynamiques ou pour vos efforts de marketing.
Que vos données de performances soient intégrées directement à PriceShape ou extraites et analysées via votre backend, les informations qu’elles contiennent peuvent vous aider à spécifier l'assortiment à cibler.
Par exemple, les produits souvent ajoutés à un panier donnent un aperçu des offres intéressantes et des produits les plus populaires. Et ces informations peuvent également être utilisées dans vos offres de produits et vos newsletters.
Cela vous intéresse ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les données tarifaires peuvent profiter à votre entreprise et vous aider à réaliser un marketing par e-mail basé sur les données, prenez rendez-vous avec l'un de nos spécialistes produits ici.