Mastertools

Découvrez comment Mastertools a augmenté ses revenus tout en réduisant ses dépenses marketing grâce aux données de PriceShape.

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Ingrid Flugt
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Mastertools

Mastertools a été créée aux Pays-Bas en 2008 et est spécialisée dans la vente de divers outils de haute qualité. L’entreprise sert à la fois les segments B2B et B2C. En 2009, ils ont lancé leur boutique en ligne, mastertools.nl, qui génère aujourd'hui l'essentiel de leurs ventes, faisant de Mastertools l'un des plus grands fournisseurs en ligne d'outils professionnels aux Pays-Bas.

Nous avons eu le plaisir d'interviewer Richard Korthuis, qui travaille dans l'entreprise depuis 2017. Il a exercé presque tous les rôles, depuis le travail dans l'entrepôt jusqu'à celui de responsable E-commerce, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.

 

Un essai qui a conduit aux données manquantes

Richard est également impliqué dans la mise en œuvre de divers systèmes, parmi lesquels PriceShape. L’entreprise s’est tournée vers PriceShape après avoir été déçue de son précédent outil de tarification. On lui avait promis un outil capable de fournir une configuration tarifaire, mais il ne répondait pas à aux promesses. L’équipe a constaté que les prix n’évoluaient pas comme ils le souhaitaient et qu’à plusieurs reprises ils prix étaient inutilement bas. 

Mastertools

 

« Lorsque nous avons découvert PriceShape et utilisé notre période d'essai, nous avons été agréablement surpris. Nous avons pu obtenir un ensemble de données beaucoup plus important sur nos concurrents et nous n'avons rencontré aucun problème avec nos tarifs. De plus, le niveau de service est parmi les meilleurs que j'ai connu. »
Richard Korthuis, responsable E-commerce

 

Richard nous a dit que leur intention première avec un outil de tarification était de passer d'une prise de décision basée sur l'instinct à une prise de décision basée sur des données.

 

Augmentation du chiffre d'affaires avec un budget marketing réduit

Mastertools compte actuellement 25 employés qui travaillent dans toute l'entreprise. PriceShape est utilisé au sein du service marketing, E-commerce et de gestion des catégories. Cela signifie que les mêmes données sont utilisées dans tous les processus décisionnels chez Mastertools, ce qui a conduit à de bons résultats.

 

Processus d'achat et de vente « PriceShape est utilisé à la fois dans le processus d’achat et de vente. Beaucoup voient ces deux aspects comme distincts, mais en les traitant comme un seul élément, nous avons mieux réussi à acheter les bons produits dans les bonnes quantités. Cela signifie également que nous savons quels produits les clients veulent et pouvons fixer un prix compétitif. »
Richard Korthuis, responsable E-commerce

 

 Les données ont également permis à Mastertools d'optimiser son budget marketing. L’entreprise peut désormais trouver des produits offrant une bonne marge bénéficiaire et une compétitivité élevée.

 

« Notre budget marketing a diminué d'environ 2 000 € par jour, mais nous avons réalisé une augmentation de 6 % de notre chiffre d'affaires par rapport à l'année dernière. Cela signifie que nous obtenons le même nombre de ventes, voire plus, à un prix inférieur, car nous pouvons désormais voir exactement à quels produits notre budget marketing doit être alloué sur
des annonces Google Shopping.
 »

Richard Korthuis, responsable E-commerce

Dépenses marketing

La gamme de produits de Mastertools est désormais basée sur les données

La gamme de produits Mastertools s'est élargie au fil des années. En 2008, Mastertools consistait principalement en une camionnette qui se déplaçait chez les clients et vendait divers outils. Depuis, l’entreprise a élargi sa gamme de produits pour inclure tout ce qui est nécessaire au secteur de la construction. Ils vendent toujours les marques qu'ils vendaient initialement puisque ce sont les plus recherchées sur le marché et elles génèrent les profits les plus élevés. Richard a mentionné qu'en se concentrant sur ces marques bien connues, leur concurrence augmente automatiquement.

 

«  C'est un marché concurrentiel, et quand on vend les mêmes produits,
le prix est souvent le
facteur le plus important pour les clients. »
Richard Korthuis, responsable E-commerce

 

Mastertools prend en compte de nombreux aspects lors de l'achat de produits. Richard a expliqué qu’auparavant, ce processus était basé sur l’intuition. Malheureusement, cette stratégie a également conduit à des décisions d’achat malencontreuses, dans des cas où la demande était inférieure aux prévisions, entraînant une perte de profits.

Mastertools

 

« Grâce aux données de PriceShape, nous pouvons baser nos achats sur des données plutôt que sur l’intuition. Acheter de nouveaux produits est toujours un pari, mais désormais, avec toutes les données dont nous disposons, nos achats sont bien réfléchis. Nous examinons des facteurs tels que la marge bénéficiaire, la demande du marché et la manière dont les concurrents promeuvent et fixent le prix du même produit. »
Richard Korthuis, responsable E-commerce

 

Cela signifie que Mastertools peut désormais analyser les produits à acheter en raison de leur forte demande et de leurs marges élevées et également identifier les produits à ne pas acheter. Richard a mentionné que lorsqu'ils seront prêts à pénétrer de nouveaux marchés, ils savent que PriceShape les aidera. Les données fournies via la plateforme les aident à comprendre les nouveaux marchés sur lesquels ils se lancent.

 

Un niveau de service que je n'ai pas vu depuis longtemps

Une chose que Richard a soulignée pendant l'interview comme étant une agréable surprise était le niveau de service de la part de PriceShape. Richard est, depuis la première interaction, satisfait du temps de réponse rapide. Mastertools a été habituée à un délai de réponse d'environ une semaine de la part de son précédent fournisseur.

Richard affirme que leur expérience avec PriceShape s'est traduite par un temps de réponse inférieur à une heure. Selon lui, en plus d’être rafraîchissant, cela l’a rapidement amené à sentir que nous avions le même intérêt qu'eux pour leur réussite. Le processus d'intégration a également satisfait Richard. Il a souligné à quel point tout s'est passé rapidement et avec professionnalisme.

 

« Les connaissances que vous (Jonas) et vos collègues avez en matière de tarification et à propos de votre système sont fantastiques. J'ai été très impressionné par votre temps de réponse et par les connaissances que vous pouvez apporter en cas de problème. Il est rafraîchissant de ne pas avoir besoin de passer par plusieurs personnes pour obtenir une réponse, car votre service client peut répondre directement. »
Richard Korthuis, responsable E-commerce

 

Jonas Laursen et Ingrid Flugt