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L'accent porté par Babyartikels sur le maintien de sa compétitivité, avec le soutien de PriceShape, a favorisé sa croissance, même dans un marché exigeant.
L'engagement de Babyartikels à rester compétitif, avec l'aide de PriceShape, a continué de croître même dans un marché difficile. L'entreprise a conservé une position forte sur le marché en améliorant continuellement son assortiment, en surveillant les tendances du marché, et en adaptant ses stratégies de tarification.
« Nous ne cherchons pas à être les moins chers, mais plutôt à identifier où nous pouvons apporter plus de valeur et fixer un prix plus élevé lorsque cela est justifié », déclare Tobias Schöllhamme, directeur général. Cette approche, combinée à un engagement à améliorer l'expérience client, positionne Babyartikel de manière favorable sur le marché concurrentiel.
Utilisé dans plusieurs départements
Comprendre les mouvements des concurrents est essentiel pour que tous les départements puissent réagir en conséquence. Tobias note : « Si un petit concurrent réduit ses prix, cela ne nous préoccupe pas outre mesure. Mais si, chez PriceShape, nous voyons qu'un grand concurrent baisse ses prix, nous examinons la situation pour voir si des ajustements sont nécessaires. »
Babyartikel utilise PriceShape dans plusieurs services de l'entreprise, y compris le service des achats, pour identifier les tendances, évaluer les stratégies de tarification, et négocier avec les grossistes. « Nous nous appuyons aussi sur les données historiques des prix fournies par PriceShape pour suivre les prix au cours de l'année et lors des grands événements comme la dernière Black Week, afin de mieux aborder les rabais cette fois-ci. Cela permet à Babyartikel de préparer des campagnes plus efficaces, assurant que leurs offres soient compétitives et attrayantes.
PriceShape aide à rester compétitif
Comme de nombreuses autres entreprises allemandes, Babyartikel a fait face à un ralentissement des ventes en ligne et à des stocks excédentaires, les clients revenant plus que prévu vers les magasins physiques post-COVID. « Les gens retournent en magasin physique plus que prévu », explique Tobias, soulignant un défi commun du marché.
Babyartikels s'appuie sur PriceShape pour sa stratégie de tarification et ses informations sur le marché afin de rester compétitif. « PriceShape nous aide à surveiller les prix de nos concurrents et à ajuster notre stratégie en conséquence », déclare Tobias. Cet outil permet à Babyartikels de réagir rapidement lorsque les concurrents réduisent leurs prix ou lancent des remises importantes, assurant ainsi leur attractivité auprès des clients.
Des données de marché plus globales aident Babyartikels à comprendre comment ses produits sont positionnés. « Nous pouvons voir s'il y a 50 concurrents ou seulement 10. Nous devons suivre cela de près. Si nous détenons l'exclusivité d'un produit, nous pourrions même fixer un prix plus élevé, un aperçu que nous offre PriceShape, » ajoute Tobias.
Au-delà de la tarification, Babyartikel repère les produits en vogue en analysant les volumes de recherche. « Avec PriceShape, nous pouvons visualiser les produits que les consommateurs recherchent actuellement, l'activité de la marque et l'état du marché, » explique Tobias.
Dans un marché concurrentiel
Babyartikel aspire à « devenir le détaillant de référence, spécialisé dans les articles pour bébé, » déclare Tobias. En proposant une vaste gamme de produits, l'entreprise se distingue de ses concurrents. « Certaines marques excellent dans les sièges auto, d'autres dans différents domaines. Nous proposons donc un assortiment spécialisé introuvable sur la plupart des marketplaces », ajoute Tobias.
Le marché du e-commerce est devenu de plus en plus concurrentiel, notamment avec l'émergence de nombreuses marques en vente directe au consommateur (D2C). Tobias souligne cette tendance croissante :
« Nous voyons de nombreuses marques démarrer leurs propres activités B2C, alors que parallèlement, les marketplaces se développent avec une puissance de marché considérable. C'est pourquoi une vision complète du marché est cruciale pour offrir le meilleur service et des produits de qualité. »
Qui est Babyartikel ?
Babyartikels, basé en Allemagne, est spécialisé dans les produits pour bébés et s'est imposé comme un acteur clé sur le marché allemand. Il a débuté il y a 17 ans en tant que commerce de détail avant de se concentrer sur la vente en ligne. Babyartikels dessert des clients à travers toute l'Europe, avec une forte présence en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Avec environ 100 employés, Babyartikels offre une large gamme d'articles essentiels pour bébé, tels que des sièges auto, des poussettes et d'autres produits utiles aux parents.
Le succès de Babyartikel n'est qu'un exemple illustrant comment PriceShape peut aider les entreprises à prospérer sur des marchés concurrents. Découvrez d'autres études de cas pour voir comment d'autres entreprises réalisent leurs objectifs avec PriceShape.