2023 se profile et le monde se tourne vers une nouvelle normalité, après des années assez turbulentes qui ont bouleversé le monde. En 2020, le monde a été frappé par la pandémie, qui a considérablement stimulé la vente en ligne. En 2021, nous avons connu une année post-pandémique, qui a entraîné une baisse des ventes en ligne. Puis, en 2022, la guerre en Europe, la hausse des prix de l’énergie et une inflation élevée ont fait disparaître de nombreuses entreprises, tandis que d’autres se battent et d’autres encore se sont adaptées à cette nouvelle réalité.
Alors, que peut-on attendre de 2023 ? Je crois que nous verrons la lumière au bout du tunnel. L'année 2022 s'est terminée sur une note positive dans le secteur de la vente en ligne, avec un mois de novembre qui a prolongé l'indice de 2021 et décembre qui a atteint le même niveau que l'année précédente. S’agit-il de la direction empruntée pour l’année en cours ?
En matière de tarification et de gestion des produits, de nombreuses nouvelles exigences augmentent dans le secteur en 2023 :
Alors. Qu’en est-il du marché de la vente en ligne en 2023 ?
Pour un nombre incalculable de consommateurs, la disponibilité des achats en ligne, la comparaison et la compréhension du marché n'a jamais été aussi élevée. 91 % de la population européenne utilise Internet, et 75 % d’entre eux ont acheté des produits en ligne en 2022. Ainsi, malgré tous les discours apocalyptiques, les consommateurs sont bel et bien présents, mais ils ont des exigences nouvelles et plus élevées, par exemple en ce qui concerne le prix de chaque produit.
Dans une enquête menée par Google, 56 % de tous les acheteurs en magasin reconnaissent qu'ils utilisent souvent Internet pour obtenir plus d'informations sur le produit et comparer les prix en ligne avant d'effectuer un achat. Alors, en toute franchise… Le comportement des consommateurs évolue et vous devez vous y adapter.
De nombreuses tendances apparaissent lorsque l’on examine le domaine des ventes en ligne dans son état actuel. Il devient également évident que certaines entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles tendances et ont du mal à y parvenir. Aujourd’hui, c’est une course de compétences et de savoir-faire, là où pendant la pandémie, tous les consommateurs achetaient avec un pouvoir d’achat énorme. Désormais, seules les entreprises agiles et adaptables au changement réussissent et prospèrent.
L’un des aspects importants que vous, en tant que boutique en ligne, devez garder à l’esprit en 2023 est que les consommateurs sont plus que jamais sensibles aux prix. Pour vous, il s’agit désormais de trouver le meilleur prix possible : un prix qui incite le consommateur à acheter vos produits, tout en vous permettant de gagner de l’argent. Un simple calcul factoriel est dépassé et mènera très probablement à la vallée de la mort.
L’année 2023 nécessitera plutôt de comprendre les éléments suivants concernant tous vos produits :
Cela nécessite une vue d’ensemble percutante de tous vos produits, à tout moment. Connaître ces informations et les combiner vous permettra d'avoir une compréhension solide du marché, de positionner votre prix sur les produits et de travailler avec le savoir-faire nécessaire pour optimiser vos ventes. Arrêtez la course vers le bas et commencez à améliorer vos taux de conversion sur vos produits avec une marge bénéficiaire raisonnable.
2023 sera une année de changement et d’adaptation à une nouvelle normalité. Je m’attends à voir un marché atteindre le niveau que nous pouvons espérer pour les années à venir, avec une croissance plus linéaire, dans les 3 à 6 prochains mois. Avec une croissance continue du nombre d'internautes et d’acheteurs en ligne en 2023, les excellents commerçants en ligne se feront une place au soleil, là où les autres ne pourrons pas suivre. Les données sont essentielles et continueront de l’être. Les consommateurs sont plus informés et ne se laissent pas berner par diverses campagnes. La transparence et la compréhension du comportement de votre produit et du marché seront essentielles pour réussir en matière de tarification cette année.
Je vois la lumière au bout de ce tunnel. Les trois premiers mois seront difficiles, et beaucoup doivent encore lutter en cette fin 2022, mais ceux qui arrivent en tête après les trois premiers mois devraient s’attendre à ce que le marché fleurisse dans cet environnement du « nouveau normal », avec une demande de vente en ligne plus élevée.
Heureusement, chez PriceShape, nous serons toujours prêts à vous aider à réussir vos ventes en ligne en 2023. Notez que PriceShape peut fournir tous les renseignements mentionnés ci-dessus, et ainsi automatiser vos informations et votre tarification et vous placer parmi les meilleurs de 2023.
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