À l’approche de la saison estivale, le secteur du commerce de détail connaît une baisse d’activité de 30 % par rapport à décembre. Alors, comment augmenter vos ventes tout en limitant le travail d’entretien et en nettoyant votre inventaire ?
Dans cet article de blog, je vais explorer des moyens pratiques d' améliorer votre boutique en ligne pendant la période de flegme estival, en espérant garantir une saison réussie et rentable.
La saison estivale regorge de produits passionnants et d'opportunités pour réaliser de superbes campagnes qui ciblent les clients à la recherche de bonnes affaires estivales lorsqu'ils profitent du temps ensoleillé ou préparent leurs vacances.
Trouver les bons produits pour vos campagnes estivales nécessite une analyse et un travail préparatoire de collecte de toutes les données pertinentes. Voici des études de marché et de concurrents, des recherches sur les tendances et les influenceurs et des données historiques cruciales pour vous aider à sélectionner les bons produits pour l'été.
Les études de marché et sur la concurrence vous aideront à avoir une idée des articles tendances en fonction des recherches sur vos clients, ce qui vous aidera à déterminer les produits adaptés à votre assortiment d'été. L'étude de marché, associée à une analyse de la concurrence, vous aidera à conserver une place compétitive tout au long de l'été. L’analyse des concurrents vous fournira également des informations sur les prix, afin que vos produits suivent ceux de vos concurrents.
Mais comment y parvenir le plus efficacement possible ?
Notre outil PriceShape peut, en utilisant des points de données, évaluer rapidement le degré de compatibilité de votre produit et ainsi modifier le prix afin que vous puissiez rivaliser, battre et remporter des ventes par rapport à votre principal concurrent.
Examiner les positions tarifaires de vos produits est une bonne idée. Vous pouvez y parvenir en étudiant les informations fournies par Google Analytics et les données collectées par PriceShape. Si les produits sont correctement positionnés et génèrent une marge acceptable et un nombre élevé de vues, alors aucun changement n’est nécessaire.
Mais si ce n’est pas le cas, étudier un nouveau prix peut s’avérer bénéfique si vous souhaitez conserver une position concurrentielle. L'utilisation de balises dynamiques dans PriceShape vous propose plusieurs façons différentes d'identifier ces produits. Les produits seront sélectionnés en fonction de vos préférences et des règles de tarification. Ne vous inquiétez pas, votre Responsable de la réussite client sera là pour vous guider à travers ces étapes afin de garantir des changements de prix adaptés.
PriceShape vous aidera également à garder un œil sur vos concurrents et leurs campagnes estivales et à garantir que vous maintenez les performances que vous visez. Nos regroupements dynamiques peuvent en outre vous aider à suivre les performances de ces produits et à les commercialiser lors de campagnes où ils génèrent le plus d'intérêt et de ventes. Cela vous aidera à prendre des décisions fondées sur les données concernant la sélection des produits et l'allocation des ressources.
Le marketing d'influence est une forme utilisée par de nombreuses entreprises pour se promouvoir et promouvoir leurs produits. Les influenceurs ont gagné la confiance de leurs abonnés, ce qui signifie qu'ils sont souvent plus crédibles lorsqu’ils promeuvent un produit ou un service par rapport à une campagne marketing générale. Il est donc utile de suivre les influenceurs populaires auprès de votre public cible pour voir quelles sont les tendances du marché et sur quels facteurs ils se concentrent lors de la promotion d'un produit. Les influenceurs se trouvent principalement sur Instagram, TikTok et YouTube.
L'utilisation d'outils tels que Google Trends vous fournira des informations sur les sujets et les mots à la mode qui sont les plus susceptibles d'être recherchés. Grâce à ces données, vous pourrez trouver votre marché cible et ses tendances. Vous pouvez ensuite prendre une décision fondée sur vos conclusions pour sélectionner les produits d'été adaptés à votre entreprise.
Qu’avez-vous fait l’été dernier ? Qu’est-ce qui s’est bien passé et qu’est-ce qui ne s’est pas déroulé comme prévu ? Il est toujours important de revenir en arrière et d'analyser vos données de ventes historiques ainsi que les analyses de votre site Web pour identifier les modèles et les tendances au cours des saisons estivales précédentes.
Mais qu’est-ce qui est alors important ?
Vous devez rechercher des produits qui ont connu une demande accrue et des taux de conversion plus élevés au cours de la saison estivale précédente. Ces données peuvent être combinées avec les données historiques collectées dans votre compte PriceShape, qui montrent vos principaux concurrents et leur placement de produit. Les données collectées peuvent être utilisées pour vous aider dans le processus de prise de décision concernant la gestion des stocks et la sélection de produits pour planifier votre campagne d'été.
Une fois toutes les étapes ci-dessus effectuées, vous devriez avoir limité votre liste à quelques produits d'été intéressants à inclure dans vos campagnes, pour réussir votre saison estivale.
La dernière chose importante à examiner est la gestion des stocks. Cela vous donne des informations sur les produits saisonniers qui sont soit des restes de l'année dernière, soit des produits à rotation lente. Une fois que vous avez identifié vos produits à rotation lente, est-ce une bonne idée d’essayer de vous en débarrasser ? PriceShape vous aidera à identifier ces produits, afin que vous puissiez établir une règle et une stratégie tarifaires reposant sur vos préférences en matière de prix. À quoi faire attention lorsque vous examinez la gestion de vos stocks :
Utilisez les regroupements dynamiques pour identifier les produits à rotation lente : Examinez vos données d'inventaire et identifiez les produits qui sont restés en stock pendant longtemps ou dont les ventes sont faibles. C’est une bonne idée d’éliminer ces articles car ils occupent un espace de stockage précieux et immobilisent votre capital.
Offres spéciales : Créez une vente de liquidation estivale pour inciter les clients à acheter des articles à rotation lente ou saisonniers. Proposez des remises, des offres groupées ou des promotions de type « un acheté, un gratuit » pour encourager les ventes. Vous pouvez utiliser les points de données dans PriceShape pour identifier les produits à inclure.
Examinez et ajustez la gestion des stocks : Analysez les modèles de demande, les points de commande et les délais de livraison pour optimiser les niveaux de stocks pour la saison estivale.
En employant une ou plusieurs de ces stratégies, vous pouvez nettoyer efficacement votre inventaire pendant la saison estivale tout en minimisant le gaspillage et en maximisant les ventes.
Pour résumer tout ce qui précède. Appliquer les suggestions listées ici augmentera vos ventes tout en nettoyant votre inventaire. Ces étapes peuvent prendre du temps si elles sont réalisées manuellement, et PriceShape est un outil qui peut vous aider à les mettre en œuvre rapidement, pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents.
PriceShape vous aidera à repérer les tendances, à afficher correctement vos produits et à utiliser les données de performances et d'inventaire. L'utilisation de ces données peut vous aider à améliorer vos campagnes estivales, à attirer des clients et à gérer efficacement votre inventaire, ce qui, espérons-le, aboutira à une saison réussie et rentable.
Si vous souhaitez discuter de l'un des points ci-dessus, contactez votre Responsable de la réussite client et réservez une réunion « stratégie estivale ».
Passez un merveilleux été.