10 recommandations pour optimiser votre stratégie tarifaire
Apprenez-en davantage sur la manière dont la surveillance des prix de la concurrence peut renforcer votre position en matière de prix et augmenter vos bénéfices.
Il est de plus en plus courant d'utiliser des outils de tarification pour créer des stratégies de tarification utiles. Nous parlons volontairement de stratégies de tarification au pluriel, car il est rare qu’une seule stratégie de tarification puisse être appliquée pour couvrir toutes vos catégories. L’idée est que le niveau de concurrence et l’élasticité des prix sont très différents d’un produit à l’autre. C’est pourquoi vous devez utiliser différentes stratégies de tarification pour garantir le meilleur résultat.
Un exemple : Le secteur du bricolage est soumis à une forte concurrence. La concurrence se déroule aussi bien dans les magasins physiques que dans les boutiques en ligne. Cependant, si l’on s’attarde sur une catégorie spécifique au sein de l’industrie du bricolage, disons l’éclairage, la situation concurrentielle est très différente de celle de l’ensemble de l’industrie. Dans ce cas, vos principaux concurrents sont, par exemple, les magasins de meubles, les détaillants et les boutiques en ligne qui vendent de l’éclairage, etc. D'un autre côté, si vous vous concentrez sur le mobilier d'extérieur, les concurrents les plus courants sont JYSK, IKEA, etc. En d’autres termes, pour survivre sur un marché très concurrentiel, il est crucial d’appliquer différentes stratégies de prix.
Qu’est-ce que la surveillance des prix de la concurrence ?
La surveillance des prix de la concurrence est un outil important à maîtriser. Si votre entreprise est en phase de développement et connaît des changements dans son assortiment, il est nécessaire de vous assurer d'avoir une vue d'ensemble de votre situation concurrentielle.
La surveillance des prix de la concurrence désigne la combinaison de technologies, stratégies et méthodes employées par votre entreprise pour obtenir un aperçu du niveau de concurrence sur le marché. Grâce à l'utilisation d'un outil de comparaison des prix, il est possible de planifier votre future stratégie tarifaire.
Le recours à une surveillance des prix de la concurrence garantit également que vous pouvez améliorer votre budget marketing. Vous obtenez un aperçu de votre position concurrentielle et pouvez ainsi répartir plus efficacement vos dépenses en marketing.
Comment votre entreprise peut-elle appliquer efficacement une surveillance des prix de la concurrence ?
Pour garantir que vous appliquez efficacement une surveillance des prix de la concurrence, il faut d’abord déterminer quels concurrents vous souhaitez analyser. Même si l’on suppose souvent que les principaux concurrents sont les plus importants à surveiller, il est également très utile de surveiller les concurrents qui suivent les mêmes tendances du marché que vous.
De plus, il est important de préparer les informations que vous souhaitez surveiller. Avoir un aperçu des activités marketing de vos concurrents est, par exemple, très utile (y compris leurs campagnes et leur apparition sur les réseaux sociaux).
Enfin, vous devez réfléchir à l'outil que vous souhaitez utiliser pour surveiller vos concurrents. Les outils de comparaison de prix, tels que PriceShape, vous fournissent des informations sur votre situation concurrentielle sur le marché. De plus, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités différentes, notamment la possibilité de créer des stratégies de tarification utiles et un aperçu de l'historique des prix de vos concurrents. Il est impossible de collecter vous-même toutes les données nécessaires et nous vous recommandons donc d'utiliser un outil de comparaison de prix stratégique. L’utilisation d’un robot de tarification vous donne accès aux données de vos concurrents.
10 recommandations pour optimiser votre stratégie tarifaire et augmenter vos revenus
Avec 30 ans d'expérience en matière de tarification tant au niveau des détaillants que du B2B, nous avons formulé 10 recommandations que votre entreprise peut appliquer pour optimiser sa stratégie de prix et ainsi augmenter ses revenus :
-
Il est préférable d’ancrer votre stratégie de tarification au plus haut niveau de votre organisation. Elle doit être au même niveau que le reste de vos décisions stratégiques. Les projets qui ne sont pas inclus au plus haut niveau de l'entreprise seront rarement exécutés à 100 %.
-
La stratégie de tarification de votre entreprise doit être intégrée dans sa stratégie globale. Vous devez donner la priorité à vos prix pour garantir le meilleur résultat. La tarification n’est pas une décision simple et on trouve rarement une solution parfaite. Il est souvent nécessaire de tester les différents niveaux de prix et de mesurer leur influence sur vos revenus. Le faire manuellement prend beaucoup de temps et est presque une tâche impossible à accomplir. En appliquant le meilleur outil numérique, vous adapterez plus efficacement vos stratégies de tarification.
-
La stratégie de tarification doit être mise en œuvre dans toute votre organisation, car tous les départements influencent la fixation des prix. Cela inclut notamment la gestion des achats, les ventes et le marketing. Pour réussir, vous devez comprendre vos prix en profondeur et vous entrainer. Dans de nombreuses organisations, il faut mettre fin à de vieilles habitudes et manières de faire pour s’assurer que les décisions reposent sur les données.
-
Si vous travaillez dans une plus grande organisation, vous devez nommer un responsable de la tarification qui a pour principale responsabilité de mettre en œuvre et d'optimiser la stratégie de tarification de l'entreprise. Il est important de contrôler en permanence la stratégie de tarification pour obtenir les meilleurs résultats.
-
Assurez-vous d'intégrer un outil numérique car il peut améliorer votre stratégie de tarification. PriceShape, par exemple. Les détaillants ont souvent constaté que le même produit, au prix identique, avait été vendu à des conditions différentes au cours de deux périodes de soldes. Vous trouverez souvent une bonne explication à ces conditions extérieures. Vous pouvez apprendre et réagir à ces changements si vous collectez régulièrement les informations nécessaires sur le marché.
-
Le prix ne peut plus être considéré comme fixe. Auparavant, le prix changeait chaque semaine et dépendait des périodes de campagne. Cependant, de nombreux détaillants et Pure Players ont aujourd’hui mis en place une tarification dynamique pour garantir que le prix varie quotidiennement. La transparence des prix est de plus en plus importante à maîtriser, et ce sont surtout les grands sites Web tels que Google Shopping qui ont modifié le comportement des consommateurs. Les consommateurs achètent les produits les moins chers en ligne, c'est pourquoi il est important d'introduire une tarification dynamique pour garantir votre compétitivité sur le marché.
-
Le marketing numérique devient de plus en plus coûteux et il est donc important d’investir votre budget marketing dans les produits où vous avez la meilleure position concurrentielle. Un prix compétitif est l’un des paramètres les plus importants pour convertir un visiteur en client. Il est donc important d’intégrer votre stratégie de tarification dans vos activités de marketing numérique. Optimiser votre niveau tarifaire va nécessiter de nombreux test, mais il a été démontré que votre ROAS sera amélioré de 20 à 50 %.
-
La tarification est une tâche compliquée à maîtriser. Il est important de tester et d’apprendre. Toutes les entreprises et catégories ont des élasticités de prix différentes et vous ne pouvez donc pas trouver une unique stratégie de tarification à appliquer. En appliquant un outil utile et des ressources internes dédiées, vous obtiendrez rapidement d’excellents résultats. Inclure une tarification dynamique sur votre assortiment vous aidera à développer la meilleure solution possible.
-
Les résultats de vos stratégies de tarification doivent être mesurés et communiqués aux différents niveaux de votre organisation, car montrer les résultats est le meilleur facteur de motivation.
-
Pour garantir une stratégie tarifaire optimale, vous devez connaître la valeur de vos produits. En fonction de la valeur ajoutée de vos produits, vous devez réfléchir à votre positionnement tarifaire. Si vos clients sont très fidèles, il est possible de fixer un prix plus élevé, et vice versa.
Comment la surveillance des prix de la concurrence peut optimiser votre stratégie de tarification
Dans de nombreuses entreprises, la tarification repose sur l’historique des prix et le prix de revient du produit avec une marge bénéficiaire. Cette méthode fonctionne pour de nombreuses entreprises, mais elle n’optimise pas vos revenus. Bien entendu, la plupart des entreprises disposent d’un moyen de surveiller les prix de leurs concurrents. Mais il est presque impossible d’y parvenir sans un outil numérique, car vous devez surveiller manuellement de nombreux concurrents et produits.
La surveillance des prix de la concurrence et la mise en œuvre d’une tarification dynamique sont des éléments importants à maîtriser pour garantir la stratégie de tarification la plus réussie et la plus rentable. Par conséquent, votre entreprise doit donner la priorité à la surveillance des prix de la concurrence pour générer le meilleur résultat possible.
L'emploi d'un outil de comparaison de prix permet d'accéder aux positions tarifaires de vos concurrents. PriceShape propose un logiciel simple et convivial avec la possibilité d'inclure une tarification dynamique. Vous obtenez en outre un aperçu de vos concurrents : de quoi vous préparer à optimiser votre future stratégie tarifaire et à augmenter vos revenus.